Nos actualités
Evénement

CRIT et la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées 2/2

publiée le 20 / 11 / 18

Entretien avec David PEREIRA, Chef de projet Développement Social et Responsable national de la mission handicap pour CRIT depuis 8 ans, qui nous présente les actions engagées par CRIT lors de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées qui se tient du 19 au 23 novembre 2018.

Deuxième partie.

Evénement


Entretien avec David PEREIRA, Chef de projet Développement Social et Responsable national de la Mission Handicap pour CRIT depuis 8 ans, qui nous présente les actions engagées par CRIT lors de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) qui se tient du 19 au 23 novembre 2018.






La « loi pour choisir son avenir professionnel », a été promulguée à l’été, pouvez-vous nous dire quels sont les impacts de celle-ci sur le Travail Temporaire ?

Le Gouvernement a signé le 20 septembre une convention de partenariat avec Prism’Emploi (qui représente 600 ETT, dont CRIT évidemment) visant à faciliter l’accès des travailleurs handicapés au marché du travail, dans le prolongement de la « loi pour choisir son avenir professionnel ».

L’Etat, la branche de l’intérim représentée par son syndicat professionnel et plus précisément l’ensemble des agences d’emploi se sont engagés à faire progresser et rendre concret l’emploi direct des personnes en situation de handicap.


Comment cela se concrétise dans les faits ? y’a-t-il des évolutions ou changements à attendre ?

Un nouveau « cas de recours » à l’intérim propre aux travailleurs handicapés sera mis en place à compter du 1er janvier 2019*. 

Celui-ci sera lié à la situation de la personne handicapée et non aux motifs classiques de recours à l’intérim.  

Ce « cas de recours » peut permettre à une entreprise d’appréhender de manière plus concrète et progressive, les conditions de réussite d’une intégration d’un travailleur handicapé au sein de l’entreprise.

En parallèle, cette disposition peut permettre à un travailleur handicapé de mieux apprécier les conditions concrètes de l’exercice professionnel au regard de ses propres besoins.

Le travail temporaire constitue indéniablement un réel levier et un moteur essentiel de l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi et notamment des travailleurs handicapés.

*Ce cas de recours a été introduit par la loi, à titre expérimental, du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2021.


Une campagne de communication de ce nouveau dispositif est-elle prévue ?

Une campagne de communication à destination des agences CRIT va être déployée d’ici la fin de l’année. Nos salariés permanents se doivent de maîtriser le sujet du handicap et des nouveautés juridiques afin d’avoir un discours proactif et rassurant aussi bien auprès des entreprises clientes qu’auprès des intérimaires/candidats reconnus travailleurs handicapés.


« Parce que notre mission première est de promouvoir toutes les compétences …

… travaillons ensemble avec nos différences. »


Consulter la première partie de l'interview


En savoir plus sur notre démarche handicap


Accéder à notre quiz en ligne de lundi

Accéder à notre quiz en ligne de mardi

Accéder à notre quiz en ligne de mercredi

Accéder à notre quiz en ligne de jeudi

Accéder à notre quiz en ligne de vendredi



Bonjour ,

Votre profil est finalisé à 0%.

Afin d’optimiser vos chances, pensez à le compléter.

Compléter mon profil Plus tard