Nos partenaires

Une politique de partenariat menée en faveur de l’accès à l’emploi :

De nombreux acteurs publics, privés, associatifs, de l’emploi et de la formation signent avec CRIT des conventions d’engagements pour agir en faveur de l’insertion professionnelle.


Favoriser l’accès à l’emploi sur les territoires avec nos partenaires 

Le Groupe CRIT s’engage en faveur de l’accès à l’emploi de tous. Les agences mènent des actions sur leur territoire pour accompagner des demandeurs d’emploi à définir et à réaliser leur projet professionnel. 

Afin de parvenir à cet objectif, CRIT s’implique dans une dynamique partenariale, aux côtés de partenaires locaux et nationaux :

Pôle Emploi, pour les demandeurs d’emploi de toutes catégories ; la convention nationale se décline à plusieurs niveaux : en conventions régionales et locales, afin d’être au plus près des spécificités des territoires ;

L’Union nationale des Missions locales (UNML) avec son réseau de missions locales qui accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans ;

L’Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap ;

Les collectivités territoriales locales, 

Les structures associatives reconnues d’utilité publique,

Les écoles et organismes de formation.


Les actions de partenariat réalisées chaque année par le Groupe CRIT ont toutes un même objectif : celui de favoriser l’insertion professionnelle et de promouvoir l’égalité des chances. Les programmes d’actions peuvent prendre différentes formes :

Des campagnes de recrutement avec l’implication forte des entreprises ;

Des actions de formations : les agences CRIT ont engagé des actions spécifiques pour préparer l’entrée en emploi à l’issue des parcours de formation dans un grand nombre d’écoles et de centres d’apprentissage ;

Des prestations d’accompagnement (coachings, café rencontre, présentation métiers) pour permettre l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi. Ces actions consistent à présenter et à aider ces publics à  comprendre les métiers et cerner les attentes des entreprises, promouvoir les potentiels des demandeurs d’emploi, les outiller pour leur apprendre à se valoriser et construire un projet professionnel.

Une équipe de référents en régions anime concrètement les partenariats avec plus de 260 structures sur le territoire. Parmi ces structures, on retrouve des réseaux pour l’insertion des jeunes éloignés de l’emploi tels que les EPIDE (Etablissement pour l'insertion dans l’emploi), les Ecoles de la Deuxième Chance et les Missions Locales.


Le Groupe CRIT porte également un intérêt particulier aux quartiers prioritaires de la ville qui connaissent un taux de chômage plus de deux fois supérieure à la moyenne nationale. En 2018, de nombreuses rencontres ont notamment été initiées avec les acteurs du département de Seine Saint-Denis où se situe le siège historique de Seine-Saint Denis. CRIT a participé à un Job Dating organisé par le département pour recruter des collaborateurs permanents. CRIT est également signataire de la Charte Entreprises et Quartiers dans le département des Hautes Pyrénées (65), du Bas-Rhin (67) Haut-Rhin (68).


Des partenariats pour l’insertion des jeunes

L’Union nationale des missions locales (UNML), l’Etat et les acteurs de la branche du travail temporaire et de l'intérim (FAF.TT, FASTT et le Prism'emploi) ont signé un accord national qui vise à renforcer et poursuivre le partenariat entre les réseaux des agences d’emploi et les Missions Locales. L’objectif est de poursuivre l’accompagnement des jeunes non qualifiés pour favoriser leur accès à l’emploi. 

CRIT est particulièrement engagé : depuis 2014, 69 partenariats ont été formalisés entre agences CRIT et Missions locales. Les agences CRIT ont largement contribué à la communication autour de ce dispositif.

Le groupe mène des actions diverses : visites d’entreprises pour les jeunes de la Mission Locale, accompagnement personnalisé, entretiens « coaching» menés par les professionnels d’agences, accès aux offres d’emploi, etc.