Notre démarche RSE

Le groupe CRIT est un acteur engagé au quotidien en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).


La Responsabilité Sociale

Le groupe CRIT, groupe de services et de ressources humaines, a toujours considéré le capital humain comme son principal capital. Au cœur de sa politique de gestion des ressources humaines : le développement, l’épanouissement et l’accompagnement de ses collaborateurs, permanents ou intérimaires.

L’organisation du dialogue social

L’autonomie des entités françaises du groupe CRIT leur permet de disposer d’une représentation du personnel qui leur est propre. Ainsi peut s’instaurer un dialogue social de qualité, au plus près des spécificités de chacun de ses métiers et des préoccupations des collaborateurs.

La formation des collaborateurs

Au cœur de la politique d’accompagnement et de développement des collaborateurs du groupe, la formation professionnelle occupe une place primordiale.

Le Groupe s'engage ainsi à assurer la formation de ses collaborateurs, aussi bien les permanents que les intérimaires.

Pour les permanents, il s'appuie sur des outils comme l'e-learning, le partage des bonnes pratiques et les interventions en agences sur des sujets bien spécifiques.

Pour les intérimaires, le Groupe utilise différents dispositifs visant d'une part l'acquisition de compétences spécifiques aux emplois d'une branche professionnelle particulière, et d'autre part l'insertion ou le réinsertion dans l'emploi des demandeurs d'emploi éloignés du marché du travail et rencontrant des difficultés du fait de leur âge, leur handicap, leur situation professionnelle, sociale ou familiale.

La politique de santé et de sécurité au travail

De par la spécificité de sa position d’intermédiaire sur le marché de l’emploi, le groupe CRIT a fait de la santé et de la sécurité au travail de ses salariés, un axe majeur de sa politique de responsabilité sociale. Son déploiement s’appuie sur le service Qualité – Sécurité– Environnement (QSE).

Dans l’objectif d’une réduction des accidents du travail, le groupe CRIT a mis en place un dispositif de prévention, d’information et de sensibilisation, qui associe tant ses collaborateurs, intérimaires et permanents que ses clients.

CRIT est notamment certifié OHSAS 18001 pour son système de management de la santé et de la sécurité au travail.

La diversité et l’égalité de traitement

Le groupe CRIT est engagé, depuis de nombreuses années, dans une démarche de lutte contre toute forme de discrimination et de promotion de la diversité et de l’égalité des chances.

Parmi les nombreuses actions menées par le groupe, on peut citer :

  • La mise en œuvre depuis 2004, d’une politique active pour l’emploi et l’insertion des personnes handicapées. Un département « Emploi & Handicap », a été spécialement créé.
  • Le déploiement, depuis 2007, sur les métiers du Travail Temporaire et transversaux du groupe, d’un Plan Diversité et Egalité des Chances.
  • La mise en place, en 2010, d’un Médiateur Diversité et Egalité des chances, spécialisé dans la lutte contre toute forme de discrimination
  • La mise en œuvre d’une politique active en faveur de l’égalité hommes-femmes.

Le respect des conventions de l’organisation internationale du travail – Les actions engagées en faveur des Droits de l’Homme

Les principes et valeurs véhiculés par ces conventions (respect des droits de l’homme, les conditions de travail, l’éthique des affaires et la lutte contre la corruption…) sont ancrés dans la culture du groupe CRIT, qui veille à leur plein et entier respect, dans tous ses pays d’implantation.


La Responsabilité Environnementale

Inscrit dans une démarche respectueuse de l'environnement, le groupe CRIT est certifié ISO 14001 pour son système de management environnemental, ISO 9001 pour son système de management de la qualité et de la gestion des risques.

Pour y parvenir, plusieurs mesures ont été mises en place :

  • La sensibilisation des collaborateurs sur les différentes problématiques du développement durable.
  • La mise à disposition pour les collaborateurs de 4 modèles de véhicule choisis et référencés par le groupe pour leur faible émission de CO2.
  • La promotion du traitement et recyclage des déchets : récupération et recyclage généralisés des matériels informatiques défectueux ou obsolètes, des cartouches d’encre et toners par des entreprises extérieures spécialisées
  • La dématérialisation des documents en vue de la réduction de la consommation de papier.

La Responsabilité Sociétale

Acteur incontournable de l’emploi pour les populations, les partenaires et les entreprises, le groupe CRIT concourt au dynamisme économique, social et partenarial des territoires.

Depuis 2008, CRIT a désigné une professionnelle de l’insertion pour initier les projets, animer et organiser les actions de l’ensemble du réseau des agences CRIT. Le but est de faciliter la mise en œuvre d’actions en partenariat visant l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi.

L’ouverture en 2010 du recours à l’intérim dans la fonction publique, a déjà permis au groupe de remporter des marchés publics de prestations de travail temporaire, de recrutement, de reclassement, d’évaluations de compétences et d’accompagnement à l’emploi.

Afin de favoriser l’accès ou le retour à l’emploi, CRIT n’a de cesse de renforcer sa dynamique partenariale et de s’impliquer aux côtés de ses partenaires historiques :

  • Pôle Emploi, pour les demandeurs d’emploi de toutes catégories
  • CNML avec son réseau de Missions locales qui accompagne les jeunes de 16 à 25 ans
  • L’AGEFIPH pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap
  • Les collectivités territoriales, locales
  • Les structures associatives reconnues d’utilité publique
  • écoles et organismes de formation

Avec ses partenaires, le groupe participe aux réunions de concertation relatives aux problématiques de l’emploi et apporte ses expertises sur la connaissance des métiers, des organisations de travail, des difficultés rencontrées par les entreprises et les salariés.

D’autre part, le groupe est un acteur engagé depuis 1998 pour l’insertion des demandeurs éloignés du marché de l’emploi.

Rapport de Responsabililité Sociétale d'Entreprise